Ecoles à Monferran

Les Menus de la cantine

Paiement Cantine

Réglez la facture de cantine directement en ligne via votre carte bancaire. Plus d’informations en cliquant ci-dessous :

Règlement intérieur de la cantine

Règlement des factures de la cantine

Vous pouvez payer les factures cantine par prélèvement automatique :

  • vous recevez la facture le mois m+1 comme toutes les familles ;
  • votre compte est débité entre le 5 et le 10 du mois m+2 ;
  • vous pouvez ainsi signaler une erreur avant le prélèvement ;
  • vous pouvez revenir au paiement par chèque à tout moment.
  • Demander une autorisation de prélèvement (ou téléchargez-la en cliquant ici) en mairie et apportez nous un RIB

Dossier d’inscription à la cantine

Pour une première inscription à la cantine, merci de :

Tous ces documents peuvent vous être remis en mairie.

 

Par la suite, en cas d’inscription ponctuelle ou de modification :

Situation n°1 : vous souhaitez inscrire votre enfant exceptionnellement à la cantine ou rajouter un jour au planning existant : lundi, mardi, jeudi ou vendredi : inscription uniquement en mairie, en passant aux horaires d’ouverture, par courriel ou téléphone.

Situation n°2 : Vous souhaitez inscrire votre enfant les mercredis midi et/ou après-midis : inscription en mairie, en passant aux horaires d’ouverture, par courriel ou téléphone ET auprès de l’alaé (feuille d’inscription à remplir).

Situation n°3 : Vous souhaitez inscrire votre enfant pendant les vacances scolaires au centre de loisirs (ALSH) : inscription uniquement auprès de l’alaé (feuille d’inscription à remplir).

Ecole et Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (alaé)

Contacts et infos pratiques

  • École (Directrice : Mme Sylvie Ferroul) – Tél. 05 62 07 83 45 – Courriel : ecole.monferran-saves@wanadoo.fr
  • Alaé (Directrices : Mme Lucie Vandernoot et Mme Nadine Belmonte (le mercredi) – Tél. 09 77 90 38 84 – Courriel : monferran.alaealsh@ccgascognetoulousaine.com
  • Mairie – Tél. 05 62 07 87 83 – Courriel : mairie@monferran-saves.fr
  • Vos élues en charge de la jeunesse :

Bon à savoir

  • Transports scolaires : N° Indigo  0 820 200 229
  • Horaires pour joindre l’école au 05 62 07 83 45 : Avant 8 h 50 le matin, entre 12 h et 12 h 35 ou après 16h40 les lundis et mardis, après 16h10 les jeudis et les vendredis toute la journée (jours de décharge de la directrice)
Anne-Cécile Delecroix

Anne-Cécile

Delecroix

– école et jeunesse –

Anne-Cécile Delecroix

Sandrine

Barrau

– cantine –

Règlement de l’accueil périscolaire (alaé)

L’accueil périscolaire, ou accueil de loisirs associé à l’école (alaé) est un service proposé par la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine. Il est dirigé par Lucie Vandernoot.

Inscription générale auprès de la directrice. Ensuite, il n’y a pas d’inscription à faire “au jour le jour,” la facturation se fait à la présence.

Le tarif est fonction du quotient familial (QF) :

  • matin : 0,05% du QF
  • midi (hors repas) : 0,04% du QF
  • TAP : 0,01% du QF
  • Soir : 0,05% du QF
  • Mercredi après-midi : 0,25% du QF

Un plafond maximum de 2 € par jour est appliqué.

Exemple pour un QF de 2 000 € :

  • matin : 0,05% de 2 000 = 1 €
  • midi (hors repas) : 0,04% de 2 000 = 0,80 €
  • TAP : 0,01% de 2 000 = 0,20 €
  • Soir : 0,05% de 2 000 = 1 €
  • Mercredi après-midi : 0,25% du QF = 5 €

Si l’enfant reste la journée complète à l’alaé (matin, midi et soir), il sera facturé 2 € à la famille.

Les horaires de la semaine de classe

alaéclassegarderieclassealaé
Lundi07:15 – 09:0009:00 – 12:0012:00 – 14:0014:00 – 16:3016:30 – 18:45
Mardi07:15 – 09:0009:00 – 12:0012:00 – 14:0014:00 – 16:3016:30 – 18:45
Mercredi07:15 – 09:0009:00 – 12:0012:00 – 18:45 alaé
Jeudi07:15 – 09:0009:00 – 12:0012:00 – 14:0014:00 – 16:0016:00 – 18:45
Vendredi07:15 – 09:0009:00 – 12:0012:00 – 14:0014:00 – 16:0016:00 – 18:45

Les horaires des transports scolaires du conseil régional Occitanie

MATIN

08:15 – St Aguets 08:25 – Garbic 08:30 – garage 08:45 – Marestaing 08:50 – École

LUNDI ET MARDI SOIR

16:50 – École 17:00 – St Aguets 17:05 – Garbic 17:15 – Marestaing

MERCREDI MIDI

12:00 – École Pas d’arrêt – Garbic 12:10 – St Aguets 12:25 – Marestaing

JEUDI ET VENDREDI SOIR

16:05 – École 16:15 – Garbic 16:25 – St Aguets 16:40 – Marestaing

Inscription en ligne : mes-transports.laregion.fr

Composition de l’école

L’école est composée de 6 classes (115 élèves environ) :

  • Petite et Moyenne Section (Nadia Quentier et Astrid Coassin, ATSEM) 19 élèves.
  • Moyenne et Grande Section (Christelle Carmentran et Astrid Coassin, ATSEM) 18 élèves.
  • CP-CE1 (France Delaporte) 19 élèves.
  • CE1 – CE2 (Christine Delannoy et Alicia Gatti) 18 élèves.
  • CM1-CM2 A (Stéphanie Beffeyte) 21 élèves.
  • CE1 et CM2 B (Sylvie Ferroul et Alicia Gatti) 20 élèves.

Accompagnement scolaire (CLAS)

L’accompagnement à la scolarité est un service proposé pendant le temps péri-scolaire par la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine. Il est animé par Christine Illiat :

 

  • les lundi soirs et vendredis matins 2016 – 2018 : écriture d’un journal collectif :

télécharger le numéro 1 (décembre 2016)

télécharger le numéro 2 (février 2017)

télécharger le numéro 3 (décembre 2017) partie 1 et partie 2

  • les mardis matins et jeudis soirs 2016 – 2018 : activités scientifiques. Les enfants ont déjà réalisé une voiture autopropulsée, une fusée, un nuage (1 seul heureusement), une tornade (en bocal !)…

Collecte de données personnelles pour les inscriptions scolaires et à la cantine

Les informations recueillies lors de l’inscription scolaire et lors de l’inscription cantine sont collectées, conservées et utilisées par la mairie de Monferran-Savès.

Les données personnelles collectées lors de l’inscription à l’école ne sont pas conservées dans un logiciel et ne font pas l’objet d’un traitement informatisé.

Les données collectées lors de l’inscription à la cantine sont enregistrées dans un fichier informatisé par les agents administratifs de la commune pour l’édition et la transmission des factures mensuelles. La base légale du traitement est l’exécution d’une mission d’intérêt public, à savoir un service de restauration scolaire (article 6 e) du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 dit “RGPD”). Les agents sont tenus au secret professionnel.

Les données collectées lors des inscriptions à l’école ou à la cantine peuvent être communiquées, sur demande, aux seuls destinataires suivants :

  • Trésorerie de l’Isle-Jourdain et administration fiscale
  • Communauté de communes de la Gascogne Toulousaine
  • Brigade de gendarmerie de Gimont

Les données sont conservées pendant la durée de fréquentation par l’élève de l’école ou de la cantine augmentée d’une année. Exemple : les données relatives à un élève quittant l’école en juin 2019 (entrée en 6e) seront détruites d’ici juin 2020.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de vos données ni exercer votre droit à la portabilité de vos données.

Consultez le site de la CNIL pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le maire, Josianne DELTEIL, responsable du traitement des données : coordonnées de la mairie et horaires d’ouverture.

 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Accueil de loisirs sans hébergement

L’ALSH est dirigé par Lucie Vandernoot. En fonction des effectifs et de l’organisation du territoire, les périodes d’ouverture sont généralement :

– la première semaine uniquement aux vacances d’automne, d’hiver et de printemps, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h45 à 18h45 ;

– et les 3 premières semaines des vacances d’été et la dernière semaine d’août aux mêmes horaires.

En 2019-2020, l’accueil de loisirs sera proposé : du 21 au 25 octobre 2019, du 10 au 14 février 2020, du 6 au 10 avril 2020, du 6 au 24 juillet 2020 (fermeture mardi 14 juillet 2020) et du 24 au 28 août 2020.

Le tarif est fonction du quotient familial (QF) :

  • 1/2 journée : 0,25% du QF
  • 1/2 journée + repas : 0,50% du QF
  • Journée + repas : 0,75% du QF
  • Forfait 5 jours : 3% du QF

Si le QF est inconnu ou supérieur à 7 500, le plafond de 7 500 est appliqué.

Exemple pour un QF de 2 000 € :

  • 1/2 journée : 0,25% de 2 000 = 5 €
  • 1/2 journée + repas : 0,50% de 2 000 = 10 €
  • Journée + repas : 0,75% de 2 000 = 15 €
  • Forfait 5 jours : 3% de 2 000 = 60 €

Les inscriptions se font quinze jours avant la date d’ouverture auprès de Lucie Vandernoot ou sur internet via le portail familles.