Distribution de masques lavables courant mai

Mise à jour du vendredi 22 mai : tous les masques n’ont pas été livrés à ce jour. Une première livraison, reçue mercredi 20 mai permet de distribuer 1 masque par habitant de plus de 12 ans de la commune. La distribution est assurée bénévolement par les conseillers municipaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Anticipant les annonces gouvernementales, les communes de la Gascogne Toulousaine ont décidé vendredi 24 avril 2020 l’achat groupé de masques en tissu aux normes Afnor. Piloté par la région Occitanie et le conseil départemental du Gers, cette commande groupée permet de garantir l’origine et la qualité de fabrication. L’objectif étant également de faire travailler les entreprises régionales.

Dès que les masques auront été réceptionnés, les habitant seront informés par voie d’affichage et sur notre site internet des modalités de distribution. Celle-ci s’effectuera probablement par secteurs géographiques.

  • Ces masques dits “alternatifs” servent principalement à éviter que le porteur n’infecte son entourage en arrêtant les particules projetées.
  • Ces masques sont conçus pour être réutilisables après un nettoyage complet en machine à 60 °C pendant trente minutes au minimum (lessive habituelle mais sans adoucissant)
  • Suivant les indications du conseil départemental, 2 masques seront distribués  à chaque habitant par les communes de la Gascogne Toulousaine, dont Monferran-Savès.

Retrouvez les indications d’utilisation (comment mettre le masque ? Quelle durée maximum d’utilisation ? Comment bien le laver ? …) ainsi que des conseils pratiques sur le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public