Travaux des commissions et du conseil municipal

Travaux de l’Eté

Le conseil municipal a profité de l’été pour faire réaliser plusieurs aménagements dans la commune, tels que :

  • le revêtement de la RD39 en entrée de bourg devant l’épicerie Vival et la réfection de la route communale du Capitani ;
  • l’aménagement de la mare de St-Aguets afin de sécuriser les lieux et d’offrir un point d’eau pour la défense incendie.

Les vacances ont également été l’occasion des habituels travaux estivaux dans l’école : menues réparations, achat de meubles et de nouveaux tapis de gym, et installation informatiques.

Travaux à Venir

Plusieurs investissements seront réalisés d’ici la fin de l’année. L’équipe municipale a ainsi approuvé le programme annuel de renouvellement et de réfection des voies élaboré par Étienne BAYONNE, maire-adjoint en charge de la voirie et de la sécurité routière. Les travaux concernent le chemin de Garbic, le chemin du Petit Savès, la route d’Escorneboeuf, le chemin d’en Motte et le chemin de Clermont-Savès. D’autres voies seront améliorées en 2016, après l’état des lieux de la fin de l’hiver.

Les vacances de Toussaint seront mises à profit pour réaliser des équipements de mise aux normes accessibilité à l’école primaire : des rampes seront aménagées, des portes élargies et des mains courantes posées. Aussi, le centre de loisirs accueillera les enfants à l’Essor qui a une nouvelle fois accepté de prêter ses locaux.

Les artisans et entreprises de travaux continueront courant novembre par le réaménagement de l’entrée de l’église, dans une optique d’embellissement et de facilitation d’accès aux personnes âgées.

Le puits de la salle des fêtes sera ensuite remis en état, travaux prévus en novembre.

Ces travaux, coordonnés par Maryelle VIDAL, conseillère déléguée à l’accessibilité et Raymond LABORDE, maire adjoint chargé des bâtiments et des espaces publics, sont les premières mesure de l’agenda d’accessibilité programmée de la commune. Ce document, approuvé le 30 juin 2015, planifie sur trois ans les mises aux normes nécessaires.

Prochain équipement programmé : le cimetière de Monferran-Savès, courant 2016.

Restauration du calvaire : des plantations sont prévues au tour du calvaire, la réfection des peintures de la sculpture ainsi que le nettoyage des marches font partis des travaux en cours.

Une réunion publique aura lieu prochainement concernant l’aménagement et l’embellissement du tour de la Salle des Fêtes.

Enfin, face à l’inaction du conseil départemental du Gers, le conseil municipal a décidé de faire élaguer les platanes en bord de RD39, entre le chenil et l’entrée de bourg. Les autres grand arbres de la commune seront taillés courant 2016.

Economie d’Energie

Le conseil municipal a approuvé le 9 septembre la participation de Monferran-Savès au programme « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » initié par le ministère de l’écologie et du développement durable. Les têtes des lampadaires seront progressivement remplacées par des éclairages au sodium haute pression, afin de diminuer la consommation de l’éclairage public. Parallèlement, des horloges seront installés afin de diminuer ou de supprimer l’éclairage la nuit dans certaines zones.

Parallèlement, le maire, Josianne DELTEIL et son équipe municipale ont demandé à ce que l’école et la mairie, bâtiments les plus consommateurs d’énergie, soient alimentés exclusivement en électricité d’origine renouvelable à partir de 2016. Cette « solution verte » doit être techniquement validée par le Syndicat d’Énergies du Gers.

geckoinfo

Suivez Nous sur Facebook