De mars à mai : la mairie aménage le cimetière de Monferran-Savès

Du 1er mars au 30 mai 2016, la mairie réalise des travaux d’aménagement et d’embellissement du cimetière. Les agents techniques réalisent les sols en gravier, la conception des massifs et les plantations, ainsi que des coffrages béton autour des monuments funéraires.

2016-03-23_Amenagement-travaux-cimetiere-Monferran-Saves-debut-07_web

L’entreprise Aressy, de l’Isle-Jourdain, reconstruit une partie du mur côté est, réalise des cheminements piétonniers à partir de dalles alvéolées en « nids d’abeille » remplies de graviers, construit une place de stationnement accessible aux personnes à mobilité réduite à l’entrée, et édifie un jardin du souvenir et un columbarium.

2016-03-23_Amenagement-travaux-cimetiere-Monferran-Saves-debut-05_web

  • Le jardin du souvenir est un lieu de dispersion des cendres à usage collectif et gratuit. Il permet la conservation du souvenir.
  • Le columbarium est un mur doté de plusieurs cases pouvant recevoir une urne funéraire. Une plaque nominative y est apposée. Son utilisation n’est possible que dans le cadre d’une concession.

Ces travaux ont pour triple objectif :

  • d’embellir le cimetière, par le drainage des eaux, le nettoyage des parties communales et les plantations ;
  • de faciliter l’accès à tous, y compris aux personnes en situation de handicap,
  • et de permettre un entretien courant sans produit phytosanitaire.

En contrepartie, il est demandé aux particuliers de ne pas utiliser de désherbant chimique afin de ne pas polluer les sols.

Les gros travaux seront terminés le 30 mai 2016, coup d’envoi de la semaine européenne du développement durable.

Secretariat Mairie